Ils parlent de nous : “Rail Infrastructure” fait l’éloge du système PEM-LEM dans l’un de ses derniers numéros
L’article ci-dessous est une traduction du magazine britannique “Rail Infrastructure n°135”
Cliquez ici pour consulter l’article original
Geismar obtient l’approbation pour la prochaine production de matériels d’entretien des voies
Richard Cradock, directeur commercial – Geismar UK, décrit les nouveaux équipements de l’entreprise.
Depuis sa fondation en 1924, Geismar contribue à l’entretien des chemins de fer du monde entier et à surveiller leurs infrastructures en fournissant des solutions innovantes et de qualité, allant des appareils de mesure de la voie, aux outils portatifs, aux véhicules rail-route ainsi qu’aux machines lourdes pour la manutention des panneaux et appareils de voie.
Portiques mobiles
Depuis 2001 au Royaume-Uni, Geismar fournit un service unique de construction et de renouvellement des voies en utilisant une flotte de portiques mobiles motorisés appelés PEM et de chariots motorisés télécommandés appelés LEM. Après près de 20 ans de service et près de 500 travaux de construction et de renouvellement, il est maintenant temps pour ces machines de prendre gracieusement leur retraite. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En effet, Network Rail doit continuer à remplacer les voies et les passages à niveau du CP6 (plan d’investissement Network Rail 2019-2024) et au-delà. Geismar UK a donc investi dans un parc de machines PEM et LEM flambant neuves, fabriquées dans l’usine Geismar Provence à Marseille.
Geismar UK a travaillé avec son organisme d’accréditation pour démontrer la conformité des 18 machines PEM et 12 machines LEM aux dernières normes en vigueur, en effectuant des essais approfondis dans l’usine de Provence ainsi qu’au Centre de recherche et de développement de l’innovation (RIDC) de Network Rail à Tuxford. Là-bas, les machines ont été testées dans des courbes d’un rayon de 80 mètres, avec une pente de 35 pour mille et un dévers de 200 mm. Les résultats ont abouti à la délivrance des certificats de conformité technique et certificat de réception du produit par Network Rail.
Caractéristiques
– Les machines de la nouvelle flotte, mises en service pour la première fois en octobre 2019, bénéficient d’améliorations par rapport à la conception d’origine :
– Les machines PEM et LEM sont toutes deux conformes à l’édition 6 de la RIS-1530-PLT.
– Les machines PEM sont désormais entièrement télécommandées, sans qu’un opérateur ait à se tenir sur le chassis de la machine.
– Les émissions des moteurs diesel sont conformes aux normes les plus récentes.
– Les commandes situées des deux côtés des machines permettent de travailler en toute sécurité sur les voies adjacentes.
– Les machines PEM peuvent se lever plus haut, ayant deux niveaux hydrauliques qui peuvent être activés individuellement ou conjointement.
– Les PEM peuvent être reliées par des barres de liaison pour permettre le levage sans qu’un panneau de voie soit en place.
– Le déploiement et l’arrimage des pinces à rails sont radiocommandées.
– Équipement de détection permettant de détecter et d’afficher la charge (avec un avertissement en cas de surcharge).
– Une conception améliorée de l’entraînement des machines PEM permettant un déplacement “illimité” vers le site. Le PEM est équipé d’un nouveau chassis avec essieu articulé permettant un meilleur contact sur le rail.
– Les PEM sont équipés de deux vitesses permettant d’augmenter la rapidité d’exécution.
– Des phares de travail et des phares de tête/marché à LED plus brillants et plus fiables.
Développements futurs
Ayant remplacé son parc de machines existant, Geismar UK ne s’est pas arrêté là. L’entreprise a investi dans quatre chariots ferroviaires motorisés équipés de chenilles (ce qui en fait techniquement des véhicules rail/route), appelés LMC, ainsi que dans deux ensembles de poutres de transport (P2PV) permettant de manipuler facilement des appareils de voie d’une longueur maximale de 42 mètres.
Afin de répondre aux exigences spécifiques de chaque chantier, les machines LMC sont entièrement télécommandées et les poutres de transport peuvent être disposées selon différentes configurations . Les chenilles des machines LMC permettent à l’opérateur de conduire la machine directement de l’extrémité d’un panneau de transition dans le “trou”, ce qui rend inutile l’utilisation de voies temporaires. Cela améliore la sécurité et rend efficace la pose : jusqu’à 200 mètres de voie par heure lorsqu’on utilise des panneaux de 36 mètres de long en ligne droite.
Ces machines de pointe ont également été testées au RIDC de Tuxford et sont actuellement en phase finale de certification et d’acceptation du produit. Elles seront disponibles pour travailler d’ici la fin du mois de mai.
Lire l’article original |