PWP | la dernière génération de portiques de pose de voie GEISMAR plébiscitée en Europe Centrale

Les essais réalisés en mars 2019 des premiers portiques de pose d’appareils de voie (PWP) ont été fructueux. Cet été, l’entrepreneur hongrois HOMLOK a passé commande de 2 portiques pour pouvoir poser directement les appareils de voie à partir de wagons pupitre. Des gains en termes de sécurité et productivité leur permettra de réaliser efficacement le programme national de renouvellement de voie.

Depuis de nombreuses années, la gamme de portiques GEISMAR permettant la pose de voie et appareils de voie évolue sans cesse et continue de présenter des atouts indéniables aussi bien en terme de rendement que de sécurité sur les chantiers.

  • Les portiques améliorent la sécurité des chantiers en ajustant au millimètre près, avec une radiocommande, tous les mouvements de pose de voie (levage, ripage). Tout contact humain avec les machines est évité et aucun mouvement de balancier des charges, comme sur une grue, n’est présent.
  • Ils facilitent la préparation du travail de pose de voie en combinant le nombre de portiques synchronisés selon le type et de la longueur de voie ou appareil de voie à poser. Sans cabine, ces portiques assurent une vue d’ensemble de la zone de chantier et sont capables de décharger sur une voie unique ou voie double.
  • Ils améliorent la productivité des chantiers en répétant minutieusement une méthodologie de pose sur chaque tronçon posé, sans forcément nécessité de voie provisoire de roulement, grâce à des lorries à chenilles. La précision de pose est alors de l’ordre du millimètre.
  • Ils participent à la maîtrise des investissements en équipement grâce à leur configuration modulaire. Ce qui les rend particulièrement flexibles et compétitifs à tout type de chantiers, à tout type d’équipements à poser et donc tout type de budgets. En particulier, leur transport est simplement réalisé sur camions ou wagons standards et grâce à la synchronisation des portiques, le nombre d’opérateurs est limité.

En ces temps économiques incertains, les nouvelles solutions de pose de voie PWP complètent le parc de machines de nos clients (PEM, LEM, LMC…). En plus de décharger à partir d’un wagon pupitre (type WPA), les portiques PWP peuvent aussi s’associer à une solution SP2V pour décharger et poser des panneaux et appareil de voie sans besoin de voie temporaire. Les méthodologies de pose GEISMAR évoluent pour s’adapter aux nouvelles contraintes des chantiers. Portiques les plus légers sur le marché, nos machines respectent parfaitement les gabarits ferroviaires.

Souhaitons que cette nouvelle génération de portiques suive le succès commercial obtenu avec les portiques PEM : plus de 500 unités vendues dans le monde depuis près de 25 ans.

Nous remercions chaleureusement HOMLOK pour leur confiance en nos nouvelles solutions de pose de voie et félicitons les équipes de GEISMAR Provence pour leur réalisation technique.


Voir la fiche produit