Environnement et Qualité : les sites de Colmar et de Neuilly certifiés !

 

C’est à la suite de plusieurs jours d’audit menés sur le site de production de Colmar (Alsace) et au siège à Neuilly-sur-Seine (région parisienne) que Geismar obtient le renouvellement de la certification ISO 9001:2015, et certifie en même temps son unité de production suivant la certification ISO 14001:2015. Un pas de plus en faveur de la démarche d’amélioration de la performance environnementale du Groupe, qui avait déjà conduit l’unité de production Geismar Italia à se doter de ces deux certifications.

 

Couvrant l’intégralité des activités de Geismar, l’audit mené a permis d’examiner et d’assurer la bonne conformité des différentes politiques internes concernant la conception, la fabrication et la vente de matériel, les solutions et services pour la pose et l’entretien des voies ferrées et des caténaires, ainsi que ses prestations de services associées (telles que la maintenance du matériel ou la formation à son utilisation).

 

 

Une démarche d’amélioration continue

L’objectif du renouvellement de la certification ISO 9001:2015 était notamment de réaffirmer la conformité du système de management de la qualité (SMQ) et donc sa capacité à s’assurer du respect des exigences en termes de qualité, de gestion des coûts, ainsi que l’atteinte des résultats escomptés.

Au travers d’initiatives structurantes telles que la mise en place d’outils de surveillance, de maintien et d’amélioration du système de management ou encore l’optimisation de la gestion de la Supply Chain, le Groupe a à nouveau prouvé sa capacité à fournir des prestations répondants à de strictes exigences tout en restant en totale adéquation avec le cadre fourni par les instances de régulation. Cela dans le but de fournir des prestations dont la qualité, le coût et la mise en œuvre sont maîtrisés et conformes aux attentes de Geismar et de ses clients.

 

 

Une production plus respectueuse de notre planète

Constituant un pas de plus vers l’amélioration permanente des performances environnementales de l’unité de production de Geismar Alsace, l’obtention de la certification ISO 14001:2015 a confirmé l’engagement du Groupe au profit du respect de ses systèmes de management environnemental. Concrètement, le tri et la bonne gestion des déchets, la réduction des consommations via un Plan de sobriété, la gestion des ressources ainsi que la mise en place d’un suivi de la maintenance préventive (et des différentes stratégies de gammes de maintenance) sont quelques exemples visant à maîtriser – mais surtout à minimiser – l’impact sur l’environnement. Agissant ainsi en amont et en aval de la production de ses produits.

 

C’est donc avec fierté que l’entreprise continue d’exprimer ses engagements environnementaux et managériaux, comptant désormais deux de ses unités de production certifiées. C’est en effet Geismar Italia qui avait précédemment franchi le cap, ayant obtenu ces agréments en 2002 (ISO 9001:2015) et en 2016 (ISO 14001:2015), toujours en vigueur aujourd’hui.

 

L’obtention de ces certifications est le résultat de nombreux efforts de la part des équipes de Colmar et de Neuilly, en faveur de la constante amélioration des méthodes et de l’excellence opérationnelle, objectif stratégique que le Groupe Geismar a fixé comme priorité.

 

Une belle récompense pour toutes les équipes du Groupe de manière plus globale et qui réaffirme, en cette année de centenaire, ses priorités actuelles et à venir.

 

Pour obtenir des données concernant les certificats :
https://www.sgs.com/fr-fr/clients-et-produits-certifies